top of page

Ménisque déchiré, vraiment?

  • Photo du rédacteur: Loïc Guyot-Messier
    Loïc Guyot-Messier
  • 13 févr.
  • 3 min de lecture

J’ai mon grand chum qui a une déchirure méniscale au genou et il a arrêté de pratiquer tous ses sports depuis 3 mois. Qu’est-ce que la physiothérapie peut faire? C’est ça qu’elle peut faire. Incapable de se mettre accroupie à cause de la douleur et au bout de 2 mois aucune difficulté à s’accroupir. Ce n’est pas juste une question de temps, dès le premier rendez-vous il y avait une amélioration. Ce n’est pas parce que l’IRM mentionne une déchirure méniscale que c’est forcément ton ménisque qui limite tes mouvements. Avec mon chum ce qui a fonctionné pour lui ça même pas été de traité son genou. On est concentré sur la hanche et la jambe. Comme quoi le genou est très souvent une victime qu’une cause de la douleur. Parce qu’on s’entend le ménisque, je ne l’ai pas touché. Donc si ça va mieux après le traitement c’est parce ce n’est pas forcément le ménisque le plus gros problème. Je m’appel Loïc, je suis physiothérapeute à la clinique Panthéon de Trois-Rivières et je t’aide à mieux fonctionner avec un ménisque déchiré.


L'imagerie communique une information supplémentaire

À tort, nous avons tendance à expliquer la douleur par une structure qui est atteinte. L’IRM le confirme, il y a une déchirure du ménisque, c’est donc le ménisque qui le seul et l’unique responsable de la douleur. Et si la déchirure était présente bien avant l’événement traumatique? Personne ne peut le savoir parce qu’aucun IRM n’a été pris avant quand ça allait bien. Ce n’est pas impossible une déchirure du ménisque asymptomatique; une déchirure qui ne fait pas mal. Il faut donc faire attention à l’interprétation des images parce qu’on peut passer à côté du réel problème. Il faut que l’imagerie concorde avec l’examen clinique.


C'est mauvais pour les genoux d'avancer devant les pieds

Non, il n’y a aucun problème. Un genou est fait pour plier et déplier. Ce n’est pas une position contraignante puisqu’anatomique, nous sommes conçues pour plier de cette manière. Ne serait-ce que de se relever du sol, de ramasser un objet au sol. Embarquer dans un lit qui est haut. Le genou à besoin de plier et de nous supporter.



Genou = victime

Ce n’est pas la majorité du temps, mais régulièrement le genou est une victime. La cause de la douleur n’est pas localisée au genou, mais ailleurs dans le corps. On peut trouver des dysfonctions mécaniques au niveau de la hanche, de la région lombaire et du pied. Ces dysfonctions peuvent être en raison d’une raideur articulaire, d’une faiblesse musculaire et/ou d’un manque de contrôle moteur d’un ou plusieurs muscles. Ces dysfonctions peuvent survenir suite à un léger traumatisme passé ou à un faux mouvement. Traiter ces dysfonctions va aider à enlever du stress sur le genou et mieux récupérer.


Le plan de traitement

Exercices initiaux



Télécharger le programme


L'intensité et la spécificité des exercices ont progressés au fur et à mesure que la condition s'améliorait.


Thérapie manuelle orthopédique

  • Rotation postérieure de l’iliaque droite en fin d’amplitude articulaire avec oscillation de grade IV d’une durée de 45 secondes, 2 fois. (Rot post iliaque D fin d’AA Gr IV 2x45sec)

  • Traction coxo-fémorale droite dans la position de FABER avec des oscillations de grade IV d’une durée de 30 secondes, 2 fois. (Traction C/F en FABER Gr IV 2x30sec)

  • Glissement postérieur du tibia sur le fémur droit en fin d’amplitude articulaire avec des oscillations de grade IV d’une durée de 30sec, 2 fois. (Gliss post T/F D fin d’AA Gr IV 2x30sec)


Technique de tissus mous

  • Massage ischios-jambiers D

  • Massage Gastrocnémien D

Comments


bottom of page