top of page

Guérir une douleur à l'épaule au Bench press en physiothérapie

  • Photo du rédacteur: Loïc Guyot-Messier
    Loïc Guyot-Messier
  • 10 sept. 2024
  • 3 min de lecture

Incapable de faire du bench trois semaines avant sa compétition de powerlifting, ma grande amie souffrait d'une douleur à l’épaule gauche, l’empêchant de faire du bench et des shoulder press. Lors de l’évaluation, on a remarqué une asymétrie dans l’amplitude de son omoplate et un manque de force en rotation externe. Ce qui m'a le plus frappé, c’est son positionnement lors du bench. En rotation externe, l’épaule n’était pas dans une position optimale, ce qui la rendait plus faible et à risque de blessure. En rapprochant ses mains sur la barre, nous avons obtenu une position plus solide pour l’épaule, sans douleur. Grâce à de la thérapie manuelle, des massages, du taping et des exercices, le jour de sa compétition, elle a performé comme si de rien n’était. La barre a décollé comme une fusée.


Comment s’est-elle blessée à l’épaule?

Cela est arrivé quelques semaines avant l’évaluation initiale en physiothérapie. Lors d’une séance de bench, elle portait une camisole de sport à une seule bretelle. Au moment d’effectuer une répétition très lourde, son épaule gauche, appuyée sur le bench, a glissé à cause du tissu de sa camisole présent de ce côté et non de l’autre. Ce déplacement pendant sa répétition a provoqué un « faux mouvement », ce qui l’a blessée sur le coup.


Pourquoi a-t-elle des marques rondes sur son épaule?

Les marques visibles sont le résultat de ventouses ou de « cupping », une technique ancestrale chinoise encore utilisée aujourd’hui pour traiter le système myofascial. La succion des ventouses appliquées sur la peau provoque la sortie du sang des capillaires cutanés vers la surface. Les marques peuvent rester visibles plusieurs jours, mais elles ne sont pas douloureuses.


Quel est la meilleure position pour bencher?

La meilleure position pour le bench press commence par le placement des mains sur la barre. Tu veux une prise qui ne soit ni trop large, ni trop étroite. L’angle des bras devrait être d’environ 45 degrés par rapport à ton tronc. Ensuite, il est important de coller tes omoplates ensemble, ce qu’on appelle une rétraction scapulaire, et de les plaquer contre le banc pour qu’elles ne bougent plus. À partir de là, le dos doit être arqué en rapprochant tes fesses de tes omoplates. On se rappelle que les omoplates ne bougent plus, c’est pourquoi on rapproche les fesses, et non l’inverse. Ensuite, tes genoux sont pliés, avec les pieds légèrement derrière tes genoux, et tu pousses avec tes pieds, comme si tu voulais déplier tes genoux, pour maintenir l’arche dans le dos. De cette façon, tu obtiens une position solide, sans « lousse », permettant d’éviter la dissipation de l’énergie.


Le plan de traitement

Exercices initiaux

  1. Rotation externe épaule G à 0° abduction à l’élastique 2 séries de 10 répétitions

  2. Rotation externe épaule G à 90° abduction à l’élastique 2 séries de 10 répétitions

  3. Flexion des épaules au mur avec une résistance (élastique) isométrique en rotation externe des épaules 2 séries de 10 répétitions


L'intensité et la spécificité des exercices ont progressés au fur et à mesure qu'il gagnait en force et en mobilité.


Modalités antalgiques

Taping neuroproprioceptif à l’épaule en utilisant 3 bandes pour centraliser la tête humérale dans sa glène.

Auto massage de sa région scapulaire (omolate) à l’aide d’une balle au mur


Thérapie manuelle orthopédique

  • Pressions postéro-antérieures en décubitus dorsal de la vertèbre T3 sur T4 pressions oscillatoires de grade IV d’une durée de 30 secondes 2 fois. (Mob DUG T3/4 G Gr IV 2x30sec)

  • Glissement inférieur de la 1er côte gauche utilisant des pressions oscillatoires de grade IV d’une durée de 30 secondes 2 fois (Gliss inf K1 G Gr IV 2x30sec)


Technique de tissus mous

  • Massage grand rond G

  • Massage Petit pectoral G

Comments


bottom of page