Douleur à l'épaule chez un joueur de volley-ball
- Loïc Guyot-Messier
- 16 août 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 août 2024
Joueur de volley-ball qui a une douleur à l’épaule droite quand il attaque au filet. C’est certain que je comprends sa douleur parce qu’avec une amplitude limitée comme ça à l’épaule ça va être assez difficile. Même au niveau cervical, il y a un manque on devrait avoir les yeux qui regardent à 100 % le vertical. Je vais sauter tous les détails de l'évaluation pour la vidéo. Donc, on va commencer à traiter ensemble. Certains muscles sont raides au niveau de l’épaule comme le grand rond ici ou le subscapulaire en avant, que l’on peut prendre par l’aisselle. Des raideurs à l’articulation à l’épaule aussi alors on s’assure de rentrer dedans sans douleur dans le mouvement spécifique qui est limité. Ce n’est pas rare que l’on ait une région thoracique haute de la colonne vertébrale qui va être impliquée dans les problèmes à l’épaule donc certainement pas l'oublier. On enlève les raideurs en appuyant dessus. On détend encore certains muscles. Même des muscles au niveau du cou. Honnêtement cette technique là ça fait très mal. On réévalue l’efficacité de nos interventions c'est pas mal mieux. Maintenant l’épaule monte vers le haut autant de côté que devant. Le cou aussi à son extension maximale. C’est certain qu’au volleyball ça va mieux “smasher”. Je m'appelle Loïc, je suis physiothérapeute à la clinique Panthéon de Trois-Rivières et je t’aide à traiter ta douleur à l’épaule pour retourner jouer au volley-ball sans douleur.
Pourquoi a-t-il mal à son épaule gauche?
Le client ne connaît pas d’où provient cette douleur et cette perte d’amplitude à son épaule gauche. Il sait que cela s’est installé il y a environ un an sans raison particulière. Plus le temps avançait, plus il se sentait limité à son épaule. Avant de venir consulter, il avait de la difficulté à faire des attaques au filet au volley-ball. Il limitait également sa force pour éviter que la frappe ne reproduise trop de douleur.
Qu’est-ce qui peut limiter ses mouvements de flexion et d’abduction?
Plusieurs causes possibles peuvent expliquer une limitation dans ces deux mouvements. Il faut savoir que la fin de course de ces deux mouvements sont très similaires (bras près de l’oreille et main au-dessus de la tête). Donc, c’est normal que les deux mouvements soient limités. Dans ce cas-ci, il y a une tension dans le muscle grand rond limite l’amplitude entre l’humérus et la scapula puisqu’il s’attache sur ces deux os. Il y a également une raideur précoce dans l’articulation gléno-humérale en fin de mouvement qui donne une sensation capsulaire très ferme. En faisant de la thérapie manuelle orthopédique, nous tentons de réduire cette sensation et de gagner le mouvement manquant dans l’articulation.
En quoi la région thoracique peut limiter des mouvements à l’épaule
Lorsque l’on amène son épaule complètement en flexion ou en abduction, nous remarquons que les derniers degrés sont effectués par cette région de la colonne vertébrale. C’est le mouvement d’extension de la région thoracique qui permet de gagner les derniers degrés. Dans le cas de notre joueur de volley-ball, nous remarquons une raideur dans le glissement postéro-antérieur de certaines vertèbres du côté gauche.
Le plan de traitement
Exercices initiaux
Rotation externe épaule G à 0° abduction à l’élastique 3 séries de 10 répétitions
Rotation externe isométrique épaule G à 90° abduction à l’élastique 3 séries de 10 répétitions
Automassage fosse scapulaire avec une balle au mur durée 1 minute
L'intensité et la spécificité des exercices ont progressés au fur et à mesure qu'il gagnait en force et en mobilité.
Modalités antalgiques
Taping neuroproprioceptif à l’épaule en utilisant 3 bandes pour centraliser la tête humérale dans sa glène.
Thérapie manuelle orthopédique
Pressions postéro-antérieures avec une direction caudale de la vertèbre T2 sur T3 et T3 sur T4 à gauche utilisant des pressions oscillatoires de grade IV d’une durée de 30 secondes 2 fois. (PA Trans CA T2/3 et T3/4 G Gr IV 2x30sec)
Traction de son articulation gléno-humérale gauche en position de flexion utilisant des oscillations de grade IV d’une durée de 30 secondes 2 fois. (Traction G/H G en Flx Gr IV 2x30sec)
Technique de tissus mous
Massage grand rond G
Massage sterno-cleido-mastoïdien
Comments